lundi 14 février 2011

Manque de temps


Si j’avais du temps à grappiller en ce moment, j’aimerai vous dire que j’ai fini la génialissime (auto)-bio de Keith Richards, Life, eut à Noël, mais ce n’est pas le cas. Pas vraiment de chronologie, des souvenirs emballés dans du papier à rouler, arrosés de whisky et de poudre de perlimpinpin. Des chroniques des Stones, de la relation faux-frère avec Jagger, des aventures personnels en marge des concerts, loin des clichés*, Life parle d’une vie en rock’n roll, celle d'un dandy du genre, un peu pirate, un peu immortel, une légende en chair et riff de guitare**.


Si j’avais du temps, je vous conjurerai d’aller voir La diplomatie, avec Niels Arestrup et André Dussollier. Dialogue proche du marchandage en août 1944 imaginé par Cyril Gely entre Dietrich von Choltitz, le premier, et Raoul Nordling, le second, où il est raconté ici comment l’ambassadeur de Suède à Paris aurait convaincu le Gouverneur nazi du Grand Paris de ne pas faire exploser la capitale française. Les deux acteurs y sont, parait-il, majestueux. C’est au théâtre de la Madeleine et j’ai, comme vous, jusqu’au 24 avril pour assister à cette histoire assez peu connue. 


Si j’avais du temps, j’aurai déjà vu Le discours d’un roi. Film anglais oscarisable à souhait, avec un Colin First au sommet. J’adore cet acteur, tout en discrétion,  en finesse et en élégance à l’anglaise, presque maladroite. Encore une histoire méconnue, celle de Gorges VI, père de la reine d’Angleterre actuelle, roi un peu malgré lui. Alors que son pays se prépare à la 2nde guerre mondiale, il doit faire un discours fédérateur mais un problème l’handicape, son bégaiement. La fin, vous l’avez devinée, mais c’est le parcours fait qui va être important.



Si j’avais le temps, (et pensé à prendre des photos), je vous relaterai ma dernière découverte culinaire. Un bistrot de quartier dans le 17e pour les enfants des années 70 et 80 devenus adultes. Déco rétro ambiance Club Dorothé, Kiki le kiki de tous les petits et tourne disque Fisher-Price, Le club des Cinq (le nom du resto, dont la série littéraire, qui remplie les rayons, a inspiré le nom du lieu) invite aux plaisirs multiples. Côté, cuisine, c’est bon, travaillé et simple parfois régressif comme ces croquettes de Babybel, cette terrine de lapin au Kiri ou le tiramisu (?) au Kinder. Un bon moment entre amis, de préférence à réserver, notamment pour le brunch du dimanche.


Alors je vais essayer cette semaine de cocher une de ces cases, de me dire avec sourire, « ça c’est fait » et d’arrêter cette procrastination perpétuelle. Promis, je vous raconterai ces sorties!
Et vous, quel est votre challenge culturel et votre sortie de la semaine ?


* En français dans le texte.
** J'ai trouvé cette chouette photo sur Karavan Papou, un blog de photo, voyages, livres, musiques et autres avec une bien cool interview de Keith Richards.

21h au Théâtre de la Madeleine
19 rue de Surène, Paris 8e.

Le discours d’un roi, en salles depuis le 2 février.
Dans les bonnes salles de ciné.

57 rue des Batignolles, Paris 17e.
01 53 04 94 73
(Ils ont un FB et d'autres restos!)

1 commentaire:

  1. je suis allé voir hier soir Le discours d'un roi . je n'étais pas trop séduit par la mise en scène malgré le fait qu'elle n'est pas académique, mais en ce qui concerne les deux acteurs c'est simplement du génie . Vu que mes idées politiques ne font pas de moi un royaliste j'ai bien aimé ce roi méconnu.
    Pour répondre à votre question mademoiselle A. , si j'ai du temps j'irai voir Black Swan au cinéma et finir de lire Bel-Ami.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer

Á vous de jouer: Jolis petits mots, râleries ou déclarations d'amour... Tout est permis mais n'oubliez pas de signer!